Depuis quelques années, nous cultivons cette sensibilité commune pour le végétal. Nous, c’est Pauline Faine et Olivier Asselin, deux passionnés qui ont finalement décidé de mettre en commun leur savoir-faire et leur curiosité pour faire naître Ombelle et Radicelle, une pépinière à notre échelle située à St-Jean-du-Castillonnais, en Ariège.
Olivier
Après des années à parcourir le monde avec ma caméra, animé par de grands idéaux et une envie de changer le monde, je découvre la permaculture lors d’une formation en 2012. Avec cette nouvelle vision, je me lance dans la production de films documentaires sur des sujets touchant l’agriculture et la permaculture (www.possiblemedia.fr). L’envie de faire moi-même plutôt que de documenter ce que font les autres se fait vite sentir.
C’est finalement en Ariège que je décide de poser mes valises en 2014. Je commence à mettre en place un jardin et a y installer une multitude de plantes – surtout comestibles – qui formeront la base de la collection de notre pépinière. L’amour des plantes finit par s’imposer comme une évidence.
PAULINE
Difficile de dire qui je suis sans décrire mon amour du végétal et de la terre. Je me souviens du jardin de ma mère, du calcaire et du manque d’eau. Dès mon adolescence ce sont les fruits cueillis qui font mes premières saisons. Un BPREA plantes aromatiques et médicinales en 2007 me fait respirer la Provence, le thym, l’olivier et la lavande. Après quelques mois dans le Lot entre la cueillette et transformation du safran, je me sédentarise en Ariège fin 2008.
Je travaille dans les espaces verts et aménagements extérieurs chez des particuliers. Je m’oriente vers la médécine chinoise et je retourne inlassablement vers les aromates et médicinales qui vivent sur notre territoire. Il devient naturel de produire et proposer les plantes chéries.